Une option Informatique à la rentrée 2020
Article mis en ligne le 2 avril 2020
dernière modification le 11 avril 2020

Option informatique collège Louise Weiss 91620 NOZAY
Une option informatique à la rentrée 2020

A partir de la rentrée 2020, il sera proposé aux élèves de 3e de suivre un enseignement optionnel d’informatique à raison d’une heure par semaine.

La réforme du lycée institue la création d’un enseignement de spécialité « sciences numériques et technologie » en classe de seconde et un enseignement optionnel « numérique et sciences informatiques » en classes de première et terminale. L’existence au collège d’un enseignement donnant un avant-goût de ce qui sera pratiqué au lycée permettra aux élèves de mieux anticiper l’année se seconde.

De plus, il leur donnera l’opportunité d’être valorisés par cet enseignement dans le cadre du parcours Education Artistique et Culturelle (ici Scientifique), tant pour l’oral du Diplôme National du Brevet que du point de vue de leur épanouissement personnel. L’informatique, on peut aimer ça !
Ainsi, un groupe de 18 élèves (répartis sur 3 classes de 3èmes) pourront profiter de l’occasion qui leur est offerte d’étudier l’informatique en 3e dès la rentrée 2020, quelle que soit l’orientation qu’ils envisagent pour le lycée.

Les contenus d’enseignement seront axés autour des thématiques suivantes :
• Une « culture générale » du monde numérique (fonctionnement des ordinateurs ; codage de l’information ; micro contrôleurs et systèmes embarqués…)
• Une consolidation des notions algorithmiques de base
• Une approche du travail en collaboration autour de projets (création de logiciels autonomes)
• La découverte d’un langage de programmation (Python…)
Le choix de suivre cette option sera validé lors des conseils de classes du troisième trimestre et après un questionnaire de motivation des élèves volontaires.

M. Grzesiak, professeur de Physique Chimie passera présenter cette option aux élèves de 4ème à la rentrée.