Rencontre avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Article mis en ligne le 12 avril 2019

Nous avons accueilli ce Vendredi 12 Avril 2019 M Vincent AGOSTINO , Prévôt de Paris Il nous a présenté la philosophie du Compagnonnage et les différents métiers. Se former chez les Compagnons, c’est vivre une expérience unique !
• S’épanouir : développer son potentiel au travers d’un métier concret et utile, en apprenant à son rythme dans un environnement de confiance.
• Partager : gagner en autonomie en vivant au sein d’une maison de Compagnons avec des garçons et des filles de son âge pour partager le quotidien, mais aussi des activités sportives et culturelles.
• Voyager : parcourir la France et le monde pour découvrir de nouveaux horizons et multiplier les expériences professionnelles et humaines. Les métiers d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier...
Savez-vous que le forgeron travaille essentiellement en bureau d’étude ? Que le chaudronnier fabrique des pièces d’avion ? Que la célèbre tente Quechua® est l’œuvre d’un sellier ? Les Compagnons du Devoir proposent une formation gratuite en alternance allant du CAP à la licence professionnelle (en partenariat avec le CNAM) dans 6 filières métiers :
 Métiers du bâtiment
 Métiers de l’industrie-métallurgie
- Métiers des matériaux souples
- Métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments
- Métiers du goût
 Métiers du vivant

90% des jeunes ont un emploi à l’issue de leur Tour de France
87% des apprentis sont satisfaits du suivi et de l’écoute délivrés par les Compagnons du Devoir 8/10 familles recommandent la formation des Compagnons du Devoir