La classe ULIS
Article mis en ligne le 25 janvier 2019
dernière modification le 5 février 2019

Projet classe :" SILENCE ON LIT" en classe ULIS / CDI

Enseignants : M. Capelo / Mme Brulon

Postulat de départ :

Dans nos classes, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture dans leur quotidien (consignes, leçons, ou pour le plaisir) et encore plus particulièrement les élèves en classe ULIS. Après un rapide sondage de début d’année, seul 1 élève sur 12 allait au CDI au moins une fois par trimestre, et seulement 3 élèves lisaient au moins un livre par mois…

Objectifs :

 Donner le goût et le plaisir aux élèves de lire régulièrement.

 Développer des compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines.

 Enrichir et étoffer son vocabulaire.

 Amener progressivement les élèves à découvrir ou explorer d’autres univers de lecture.

 Découvrir le CDI : comprendre son organisation et apprendre à y rechercher un ouvrage.

Description du projet :

Une fois par semaine (le vendredi matin de 8h15 à 9h15), tous les élèves, l’enseignant et les AVS vont au CDI pour lire un livre, un magazine, une BD, un documentaire, un manga ou un petit article de leur choix. Aucun livre n’est imposé, chacun a le choix de choisir une lecture propre et personnelle. Le but est de lire régulièrement et peu importe le sujet. Cela doit rester une lecture plaisir. Les élèves peuvent ensuite échanger sur les différentes lectures qu’ils ont faites et se poser des questions mutuellement, donner leur avis personnel etc… Jusqu’à présent un des deux enseignants pouvait aussi lire une histoire et poser des questions de compréhension par la suite. Au cours de l’année chaque élève pourra tour à tour lire aux autres un passage plus ou moins long en fonction de ses capacités de lecteur.

Effets constatés :

Après 4 mois, des « petits » progrès sont déjà visibles au niveau de la lecture. Les élèves fréquentent plus régulièrement le CDI et empruntent désormais des livres pour les lire à la maison.