Agenda

N'en perdons plus une miette : opération gâchis-mètre

Le samedi 17 novembre, dans plusieurs villes de France, les habitants seront invités par les associations du mouvement à déposer dans un "gâchis-mètre" leur pain, l'un des aliments les plus gaspillés par les Français, à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Gaspillage du pain : n'en perdons plus une mietteNous avons beau être des amoureux de la baguette et des dingues de pains de campagne, chaque Français jette environ 4,5 kg de pain chaque année. Cela représente près d'un sixième du gaspillage alimentaire des foyers. Tout au long de la chaîne alimentaire, 40 % des céréales produites en Europe sont gaspillées. Le pain est aussi gaspillé dans la restauration collective, les restaurants, les supermarchés et boulangeries. 

Pour rendre visible ce gaspillage d'un aliment symbolique et sensibiliser plus largement le public à la question du gaspillage alimentaire, France Nature Environnement, avec plusieurs associations du mouvement, vous proposent de participer à une opération "gâchis-mètre".  Le principe : mesurer, à l'échelle d'une ville, le pain gaspillé. Des écoles et des collectivités vont participer. Vous pouvez, vous aussi, contribuer en apportant le pain rassis que vous avez chez vous.

Bordeaux : Le CREAPQ, le 17 novembre sur la Place Pey Berland
Caen : Le CREPAN, le 17 novembre sur la Place Pierre Bouchard
Château-Thierry : Vie et Paysages, le 17 novembre au salon de la maison, Palais des Sports de Château Thierry
Surgères : Surgères Alert, le 17 et le 24 novembre, sous la Halle métallique du marché
Tulle : Corrèze Environnement, le 17 novembre sur la Place de la Cathédrale
Vedène (84) : Vedène Provence Environnement, le 24 novembre, rue Frédéric Mistral
La Côte Saint André (Isère) : Bièvre Liers Environnement, Intermarché de la Côte Saint-André de 13 h 30 à 18 h.
 

Par FNE.
Le jeudi 15 novembre 2012
Je relaie J'agis Je donne